Aladdin
Aladdin était pauvre . Mais au milieu d’étudier pour apprendre un métier , il jouait encore comme un gamin . or un jour , un homme vint e trouver : c’était un magicien .
- Suis –moi , lui dit-il , je veux ton bien …Aladdin le suivit jusqu’à l’entrée d’une grotte .
- une lampe y est cachée , lui dit le magicien , toi seul es assez mince pour aller la chercher .
Vas-y , et tu seras récompensé .
Et pour le rassurer , il lui donne un anneau qui doit le protéger . Aladin obéit … et ne le regrette pas lorsqu’il voit les trésors dont la grotte est remplie ! il en prend quelques-uns , puis va chercher la lampe et le rapporte au magicien .
Mais l’homme est bien pressé de la récupérer … Soudain , Aladin se méfie : - Laissez-moi ressortir , je vous donnerai la lampe après !
- comment ! hurle le magicien , tu oses me résister ! Sois maudit , sale vaurien !
Et d’un coup de pied , il referme la grotte !
Pauvre Aladdin , le voilà prisonnier ! Or , comme il frotte ses mains afin d’avoir plus chaud , il frotte aussi l’anneau : un génie apparaît aussitôt . Et hop ! il escamote la lourde porte ! Bravo !!
Quand Aladdin rentre chez lui , sa mère est très contente en voyant la belle lampe :
- Je vais la nettoyer ! Elle se met à frotter et , dans un nuage de fumée un autre génie apparaît … Beaucoup plus grand que le premier !
Et beaucoup plus puisant : il fait pleuvoir or et diamants sur Aladdin et sa maman ! Il leur donne des chameaux chargés de beaux cadeaux ! Et même des serviteurs ! C’est ainsi qu’Aladdin devient un grand seigneur .
Une seule chose manque à son bonheur : l’amour . Mais un jour … … il voit Badroulboudour , la fille du sultan . Il tombe amoureux d’elle immédiatement !
Vite ,il rentre chez lui , frotte la lampe et demande au génie de la faire apparaître .
Sitôt dit , sitôt fait :voilà Badroulboudour . Elle est belle comme le jour !
- je vous aime , lui dit-il .
- moi aussi , répond-elle d’une voix de velours .
Et , le lendemain matin , c’est en grand apparat qu’il va voir son papa pour demander sa main .
Devant tant de splendeur , le sultan accepte de bon cœur .
Mais pour le bon génie , le plus beau reste à faire . En une nuit , il fait surgir de terre un palais fabuleux ! Comme cadeau de mariage , on ne peut rêver mieux !